Comment réussir la préparation de son voyage à l’étranger ?

Accueil » S'informer » Comment réussir la préparation de son voyage à l’étranger ?

Votre Assurance Maladie Voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d’assurance médicale qui assure les frais médicaux en fonction des besoins du pays.

Pour bien réussir la préparation d’un voyage à l’étranger il faut connaître les principales formalités à accomplir, et la meilleure option pour être bien couvert . Ces étapes sont à respecter afin de pouvoir profiter sereinement de ton séjour une fois sur place.

Pour un voyage réussi, prospecter et réserver 

Pour entrer dans le vif du sujet, la question fondamentale est : quelle type d’expérience souhaites-tu vivre ? Pour un séjour “tout confort”, il est préférable de se tourner vers un voyagiste classique, en agence ou en ligne ou la version plus indépendante et plus immersive avec les Trip-planners.

Pour les petits budgets, il est possible de repérer la “bonne affaire” grâce aux comparateurs de voyages en ligne avec la recherche de billets d’avion ou avec un moteur comme https://www.skyscanner.fr/

La légende urbaine ou pas urbaine d’ailleurs, évoque que la meilleure heure (française) pour choisir un billet d’avion moins cher serait 4H du matin. Cela peut donc valoir le coup et le coût de se lever tôt (ou se coucher tard en regardant les documentaires sur vos destinations préférées).

La légende urbaine ou pas urbaine d’ailleurs, évoque que la meilleure heure (française) pour choisir un billet d’avion moins cher serait 4H du matin. Cela peut donc valoir le coup et le coût de se lever tôt (ou se coucher tard en regardant les documentaires sur vos destinations préférées).

Pour l’hébergement, tu peux vivre en mode backpacker (alors il faut bien choisir sa tente qui sera ta maison pendant les prochaines semaines ou mois) et aussi, bien choisir sa paire de chaussure de marche (+1 pointure conseillé !!!).

Airbnb ou Booking ou Auberges de jeunesse. Mieux vaut déjà avoir sa base de données et plan B si tu n’as pas de tente…

Vous partez à l’aventure ? tout planifier à l’avance, c’est possible, mais c’est aussi plus long ! À noter que si on s’y prend bien, il est possible de réaliser de belles “économies”. Le plus difficile, c’est assurément de devoir coordonner les transports et les hébergements, et, heureusement, on peut s’aider de la puissance du net. Par exemple, les groupes d’entraides de backpackers sont très réactifs sur certains réseaux sociaux, et ces derniers fourmillent de bonnes idées et pratiques en matière de voyage.

La question du budget

Tu dois évaluer ton budget, cela te permettra de faire un tri entre ce qu’il est possible de faire, et ce qui ne l’est pas : s’informer sur le coût estimé de l’hébergement, comparer les moyens de transport au meilleur rapport qualité / prix, l’alimentation, les activités sur place, sans occulter les éventuels achats de souvenirs (la fameuse Magnet pour le frigo de Mamie !!!) sont autant de détails à prendre en compte.

Voyager l’esprit libre, ça se prépare.

Court ou long séjour, en avion ou en train, quelque soit ta destination, mais aussi la saison, les préparatifs avant de plier bagages sont nombreux et pas forcément évidents. A ce titre, la communauté d’entraide YUPWEGO propose une check-list pour conseiller les globetrotteurs, voyageurs et voyageuses, de part le Monde, à s’organiser.

Check-list avant le départ

Documents d’identité et divers

Le passeport, la carte d’identité, le permis de conduire et, éventuellement, l’International Driving Permit.

Si tu es résident français, tu peux faire ta demande ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534

Conseils : Tu dois bien vérifier que ton passeport est encore valide. Il faut aussi que ton passeport ait une date de validité de plus d’un mois encore à la date de ton retour. Je prévois toujours 2 mois car si tu te décides de rester quelque part plus longtemps que prévu, tu risque d’être bloqué pour le retour (imagine des escales dans des pays tatillons administrativement!).

Il faut faire un scan ou numérisation de tes principaux documents d’identité à stocker dans un cloud facile d’accès (internet) qui te permet de t’assurer une double sécurité en cas de vol.

Les moyens de paiement

Cartes de crédit, espèces, monnaie et coordonnées de votre banque sont à garder précieusement sur soi. Possible de l’enregistrer sur son téléphone portable, et de le noter sur un bout de papier qu’on glissera dans une poche de veste, par exemple.

https://www.journaldugeek.com/dossier/comparatif-neobanque-meilleur-offre/

Conseils : assure-toi de mettre du liquide dans la devise de côté (et en plusieurs endroits) et d’avoir 2 cartes bancaires : une néo-banque pour la gestion des frais (et pouvoir désactiver la possibilité de retrait en distributeur via votre mobile) et une carte de crédit de votre banque avec des plafonds plus élevés. Il faut les conserver en 2 endroits différents pour qu’en cas de vol (vol à l’arraché), ou perte, vous ayez la possibilité de pouvoir continuer votre voyage sans être dans une pure galère.

L’assurance voyage

Certains pays nécessitent même une attestation d’assurance ou d’assistance pour pouvoir simplement faire une escale ! Vérifiez bien.

Documents liés à la santé

Fais une photocopie des pages de vaccinations de ton carnet de santé et gardes-en une copie dans ton smartphone ou ton drive. Va voir votre médecin traitant pour t’assurer que tout est en ordre.

Selon la destination : n’hésite pas à vérifier les vaccins préconisés sur le site pasteur https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage.

Appareils électroniques

Outre le téléphone et l’ordinateur portable pour les ultra-connecté(e)s, la batterie externe est le number one des accessoires des voyageurs . Mais attention, pour être accessible partout, ta batterie au lithium doit faire moins de 160 Wh et doit être considérée comme un bagage cabine, jamais en soute. S’il n’y a pas la mention sur l’appareil, il peut être saisi !

Attention, tu dois vérifier également, le type de prise électrique dans les pays que tu vas traverser, Wikipedia dispose d’un tableau très complet. Vérifier auprès de son opérateur que l’option déplacement à l’étranger est bien activée, la couverture de la téléphonie mobile progresse sans cesse partout dans le monde, il serait dommage de ne pas pouvoir s’en servir en cas d’urgence.

La trousse de secours

Dans ses bagages, une trousse de secours ou kit de base. Dans certains pays où il faut plusieurs heures pour atteindre un hôpital, cela devient indispensable. Il comprend pansements, petits ciseaux, thermomètre, sérum physiologique, médicaments, etc.

Ceci fera l’objet d’un article complet.

Indispensables pour une hygiène satisfaisante et quotidienne : brosse à dents, dentifrice et savon solides, ils prennent moins de place et passent plus facilement les contrôles dans les aéroports.

Conseils : ne transporter que les « indispensables » et privilégier les modèles miniatures. Voir aussi du côté des produits tout-en-un, cela permet d’avoir un gain de place non négligeable.

Important : tous les liquides (parfum …) doivent faire moins de 100 ml et doivent tous être dans un sac transparents refermable (zip). Sinon ils seront saisis.

Ceci fera l’objet d’un article complet.

Bon, maintenant que vous êtes parés, il n’y a plus qu’a préparer ton backpack : allé YUPWEGO !!!

Il n’y a pas de petits profits en voyage, voici nos 10 astuces pour réduire ses dépenses en voyage ! Et n’oubliez pas, un voyage bien préparé comprend forcement une assurance voyage pour se protéger des éventuels pépins qui pourraient nous arriver sur la route.

Vous avez des questions ?

Nos équipes sont la pour vous conseiller !

Pour aller plus loin

Assurance voyage jeune

Visa Business Assurance Voyage

Assurance pour Visa Schengen

Assurance voyage longue durée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *